Le micro-ordinateur TO8


Présentation du TO8

(source pour le texte et les images: TEOphile n°6 de septembre 1986)


Le TO8 est une machine ouverte et évolutive proposée à 2990 F (455,82 euros) dans sa version de base mais qui peut devenir l'équivalent d'un TO9+ avec une extension de mémoire et une unité de disquette. Le TO8 est blanc également, son clavier de 81 touches + pavé numérique + 5 touches de fonctions, identique à celui du TO9 est, comme le TO7-70, intégré dans l'unité centrale. Au dessus du clavier, on trouve la trappe verticale à mémo 7. Doté de 256K de RAM il peut recevoir à l'arrière sur un connecteur spécial une extension de 256K portant la mémoire à 512 K comme le TO9+. Les 80 K de ROM contiennent le Basic 512 (identique au Basic 128 mais gérant les banques de RAM jusqu'à 512), le Basic Basic 1.0 et le moniteur.


capture d'écran de la page de démarrage du TO8
On allume le TO8 !

Le TO8 possède un contrôleur de disquette 3,5 pouces 640K fonctionnant avec le DOS inclus dans le Basic 512. Un connecteur pour brancher l'unité de disquettes (Sony) apparaît à l'arrière de l'unité centrale. Ce connecteur peut recevoir également un QDD. Plusieurs unités de disquettes sont connectables par chaînage. On trouve aussi le sunthétiseur de sons identique à celui du MO6, une interface pour imprimante paralléle, un connecteur pour LEP (identique à celui du TO7, mais avec un nouveau design), deux connecteurs pour manettes de jeux/souris, une prise son Cinch et un seul connecteur d'extension pour recevoir un modem, etc. Le TO8 adopte, comme toute la gamme, les 8 modes d'affichage du TO9 dont le mode 80 colonnes et la palette de 4096 couleurs. La version de base est proposée à 2990 F ttc, l'unité de disquettes à 3,5 pouces 640 K à 1990 F ttc. Une configuration comprenant un TO8, un moniteur couleurs haute résolution et une unité de disquette 640 K sera proposée à 5990 F ttc au lieu de 7470 F.


vue de face de l'unité centrale et le clavier du micro-ordinateur Thomson TO8
L'unité centrale vue de la face
vue de côté de l'unité centrale et le clavier du micro-ordinateur Thomson TO8
L'unité centrale vue de côté
vue de dos de l'unité centrale et le clavier du micro-ordinateur Thomson TO8
L'unité centrale vue de dos
L'exploitation de fichiers avec le TO8
Exploitation de fichiers
La visualisation d'une disquette en Basic
Le contenu d'une disquette
La palette de couleurs du Thomson TO8
La palette de couleurs

Le TO8 avec un emulateur ?

Si vous avez envie de (re)découvrir le TO8, je vous conseille l'utilisation de DCMOTO. C'est un logiciel qui émule sous Windows les machines telles que le Thomson MO5, le MO5E, le MO5NR, le MO6, le T9000, le TO7, le TO7/70, le TO8, le TO8D, le TO9, le TO9+ ou encore l'Olivetti Prodest PC128. Le site propose aussi un accès à plus de 850 jeux et programmes divers ainsi que plus de 160 livres et documents. De mon côté, j'utilise plutôt l'émulateur MESS (Multi Emulator Super System), il est juste un peu plus délicat à configurer.


Je profite de l'occasion pour vous mettre en garde: posséder et utiliser un emulateur est légal. Par contre télécharger et posseder une ROM dont vous ne possèdez pas le jeux original est interdit. C'est un peu le même principe que le divx...

Jouer avec le TO8 ?

Ressources et documents

Collection personnelle



Le TO8 dans la presse informatique



Publicités pour le TO8



La revue Microtom