#devweb : Les banques d'images gratuites

Si vous êtes rédacteur, et que vous possédez un site sur lequel vous publiez de temps en temps des articles, vous vous êtes sans doute déjà retrouvé face au syndrome de « l’image blanche » : Où allez-vous donc trouver une image pour illustrer votre publication ? La tentation d’aller puiser sur le net est grande. Il suffit d’une petite recherche sur votre moteur de recherche préféré, d’un petit clic droit sur l’image et hop ! L’image est sur votre disque dur, mais savez-vous que ce n’est pas bien, pas bien du tout ? Avez-vous déjà entendu parlé du « droit d’auteur » ? Non ? C’est sympa comme truc, c’est l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayant droits sur des œuvres. Pour résumer, si vous prenez une image sur le net sans en avoir la permission, c’est quasi du vol.

C’est pourquoi je vous propose sur cette page une petite liste des banques d'images que j’utilise dans le cadre de mon boulot de développeur web. Elles proposent pour la plupart du contenu « libre de droit », ce qui signifie, pour faire simple, que l’auteur autorise n’importe qui à utiliser sa création gratuitement et sans rien d'autre en retour.

Creative Commons

Search Creative Commons est une banque d'images provenant de sources aussi variées que Wikipedia Commons, Flickr, des musées ou encore des instituts. À l'heure où j'écris ces lignes, le site compte une base de pas moins de 500 millions d'images que vous pouvez trier en fonction de la source, des conditions de réutilisation, par type ou encore par taille.

Lien: https://search.creativecommons.org/

Freeimages

Freeimages a été lancé en février 2001. Ils se définissent comme un site où les personnes créatives peuvent échanger leurs photos contre de l'inspiration ou du travail. Le site a évolué pour devenir une communauté de 2 500 000 utilisateurs enregistrés et environ 400 000 photos en ligne. Lors de mes dernières utilisations, le téléchargement se faisait sans inscription, avec un simple clic sur un bouton.

Lien: https://www.freeimages.com/fr

Freepick

Freepik est une plateforme en ligne dédiée au partage d'images vectorielles, de photographies de stock, d'illustrations et de PSD sous un modèle Freemium. Le site prétend avoir plus de 5 millions de ressources graphiques et plus de 100 millions de téléchargements par mois. Les contenus que les utilisateurs peuvent trouver sont soit créés par les designers exclusifs de la société Freepik, soit mis en ligne par des contributeurs du monde entier. Ils y a toutefois quelques points négatifs. Par exemple, ils demandent souvent de mettre un lien comme source de l'image, et ce n'est pas toujours évident à gérer dans un article ou sur une charte graphique. De plus, certaines images sont accéssible uniquement via un compte premium payant.

Lien: https://fr.freepik.com/

Pexels

Pexels fournit des photos de stock de haute qualité et totalement gratuites sous licence Pexels: Toutes les photos et vidéos sur Pexels sont gratuites, aucune attribution n'est requise (mais toujours appréciée) et enfin vous pouvez modifier les photos que vous avez trouvé.

Lien: https://www.pexels.com/fr-fr/

Picjumbo

Le site Picjumbo a été créé en novembre 2013 par le designer, photographe et développeur WordPress Viktor Hanacek. C'est une banque d'images qui vous propose gratuitement des photos de stock en haute résolution pour un usage personnel et commercial. Vous avez la possibilité de faire une cherche par mot-clé ou par catégories. Le téléchargement se fait sans inscription, par un simple clic sur un bouton.

Lien: https://picjumbo.com/

Pixabay

Pixabay se définie comme une communauté dynamique de créatifs partageant des images et des vidéos sans droit d'auteur. Tous les contenus sont publiés sous licence Pixabay, ce qui les rend sûrs à utiliser sans demander la permission ou donner crédit à l'artiste - même à des fins commerciales. Le téléchargement se fait par un simple clic sur un bouton, il y a juste un petit captcha pour vérifier que vous n'êtes pas un robot.

Lien: https://pixabay.com/fr/

Unsplash

Unspalsh est une banque d’images de qualité professionnelle dont avez déjà croisé des exemples si vous êtes habitués de certains sites d’actualité dont je ne citerai pas le nom ici.

Lien: https://unsplash.com/