SELFHTML

Installer Perl localement sur un ordinateur personnel

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Généralités sur Perl
vers le bas  L'interpréteur Perl
vers le bas  Installation de l'interpréteur Perl
vers le bas Essayer l'interpréteur Perl avec un script CGI

 vers le bas 

Généralités sur Perl

Perl figure pour Pratical Extraction and Report Language. Le langage provient du monde Unix et vit le jour en 1987. Perl est l'œuvre d'une seule personne: l'inventeur, Larry Wall, qui a encore aujourd'hui la main haute sur l'évolution et le développement. Il passe pour cette raison pour une figure culte.

Conformément à la philosophie Unix, Perl est un langage ouvert. Son étendue et ses possibilités s'accroissent avec les nouvelles versions de l'interpréteur Perl. À partir de la version 5.0, répandue aujourd'hui, Perl soutient également l'apport de la programmation orientée sur l'objet. Il s'agit cependant d'un langage script dont l'utilisation principale n'est pas vouée à des applications importantes mais plutôt à des automatismes ingénieux dans le traitement de données quotidien. Le langage connaît un véritable essor, mais avant tout comme outil de prédilection des programmeurs CGI sur le World Wide Web.

Perl passe pour le langage des pirates informatiques, pour un langage dans lequel on peut exécuter des choses incroyables avec une seule instruction. Le code source d'un script Perl apparaît aux néophytes comme le résultat malheureux d'une tentative de conversion ou bien comme une lecture aléatoire de la mémoire de travail. Comme pour d'autres langages comparables, cela tient aussi pourtant au style de programmation individuel qu'un programme soit illisible ou clair - Le code Perl peut être aussi vraiment esthétique. Perl a une syntaxe arbitraire qui s'inspire de langages tels que C, sed, awk . Bien que fondé sur C, Perl n'est pourtant pas directement comparable à C, et aussi peu à Pascal ou des langages modernes 4GL. Celui qui connaît d'autres langages de programmation et qui se met à Perl devra certes transformer ses connaissances mais découvrira aussi beaucoup de choses passionnantes.

Les fichiers avec des instructions Perl ne sont pas compilés pour des environnements de système d'exploitation déterminés mais sont interprétés à leur appel par un programme interpréteur. L'inconvénient de ce principe: les scripts ne sont pas aussi rapidement exécutables que des programmes compilés et liés; c'est pourquoi ils se prêtent mieux à de petites procédures et applications. L'avantage: les scripts n'ont pas besoin d'être à nouveau compilés pour chaque environnement d'exploitation; c'est pourquoi ils sont portables et tournent partout où un interpréteur Perl est installé (dans la mesure où ils n'exécutent aucune tâche spécifique au système d'exploitation).

Les fichiers Perl sont de simples fichiers texte contenant des instructions de programmes dans la syntaxe Perl. Vous pouvez établir et modifier de tels fichiers avec n'importe quel éditeur de texte. Pour l'exécution des fichiers contenant des instructions de programme Perl, l'interpréteur Perl est cependant indispensable.

L'adresse Web pour tout ce qui concerne Perl est Page en langue anglaise http://www.perl.com/.

 vers le hautvers le bas 

L'interpréteur Perl

L'interpréteur Perl est un gratuiciel d'après les lois sur les droits artistiques (Page en langue anglaise http://www.perl.com/language/misc/Artistic.html) et il est disponible pour quantité de systèmes d'exploitation. Par ailleurs, le code source C de l'interpréteur est disponible de sorte que, si vous disposez d'un compilateur C, vous pouvez le compiler pour votre ordinateur. Vous pouvez télécharger l'interpréteur Perl sur le WWW.

Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel, vous trouverez d'autres liens aux possibilités de téléchargement de l'interpréteur Perl:

Page d'information: connexion exigée Index des liens SELFHTML: CGI/Perl

Pour les utilisateurs de Windows la distribution AcitvePerl est à recommander, étant donné qu'elle est très simple à installer et qu'elle contient une large documentation originale Perl au format HTML à lire dans le navigateur.

 vers le hautvers le bas 

Installation de l'interpréteur Perl

Selon l'environnement de système d'exploitation, soit vous devez installer l'interpréteur Perl manuellement, soit un programme d'installation que vous appelez exécute pour vous automatiquement les processus de copies et les réglages. S'il n'y a pas de programme d'installation exécutable, vous trouverez dans tous les cas, après décompression du fichier téléchargé, des fichiers d'aide dans lesquels est décrit comment installer l'interpréteur.

Si vous voulez utiliser l'interpréteur Perl pour le port CGI de votre propre serveur Web, vous devez absolument mentionner le chemin complet du fichier exécutable de l'interpréteur Perl lors des Autre page d'information Réglages de base pour une utilisation locale de votres serveur Web. Après une installation typique de l'interpréteur Perl, celui-ci se trouve dans le sous répertoire de programme bin et s'appelle perl ou bien (sous Windows) perl.exe.

 vers le hautvers le bas 

Essayer l'interpréteur Perl avec un script CGI

Si vous avez Autre page d'information Installé un serveur Web localement sur un ordinateur personnel et déterminé un répertoire CGI dans ses réglages, vous pouvez après avoir installé l'interpréteur Perl, exécuter votre propre script CGI localement. Vous pouvez sauvegarder le code source du script Perl suivant avec un éditeur de texte dans le répertoire CGI fixé, sous le nom par exemple de test.pl. À supposer que votre répertoire CGI s'appelle, comme il est d'usage cgi-bin et que le serveur Web est démarré, ensuite, vous pouvez appeler le script dans le navigateur avec l'adresse http://127.0.0.1/cgi-bin/test.pl ou également avec l'adresse http://localhost/cgi-bin/test.pl.

Exemple: fichier test.pl

#!/usr/bin/perl -w

use strict;
use CGI::Carp qw(fatalsToBrowser);

print "Content-type: text/html\n\n";
print '<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN">', "\n";
print "<html><head><title>Sortie du test</title></head><body>\n";
print "<h1>Hourra, ça marche!</h1>\n";
print "</body></html>\n";

Explication:

Le script envoie simplement un peu de code HTML au navigateur qui l'appelle. Les instructions Perl ne seront pas encore expliquées plus en détail ici. Il n'y a que la première ligne du script qu'il vous faut adapter le cas échéant. Là où figure dans l'exemple #!/usr/bin/perl, vous devez, au cas où vous recevez lors de l'appel un message d'erreur tel que Internal Server Error, mentionner le chemin complet du fichier exécutable de l'interpréteur Perl. Si vous avez installé l'interpréteur Perl sous MS Windows par exemple sous c:\programme\perl, essayez donc la première ligne de script suivante: #!c:/programme/perl/bin/perl

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Installer des scripts CGI sur un serveur Web public
page précédente Autre page d'information Installer un serveur Web localement sur un ordinateur personnel
 

© 2002 Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr