SELFHTML

Tokens

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Objectifs des tokens, tokens réservés

 vers le bas 

Objectifs des tokens, tokens réservés

En Perl, les tokens servent à marquer les passages logiques d'un script. C'est pourquoi les tokens sont très voyants (par exemple __DATA__). Ils comprennent tous un tiret de soulignement devant et derrière et entre les deux un mot écrit en majuscules. Il n'y a pas d'obligation à utiliser ces tokens, il existe cependant des cas où leur usage est approprié et quelques cas où il est indispensable.

Les tokens suivants sont réservés:
__FILE__ figure pour le nom de fichier du script actuel,
__LINE__ figure pour le numéro de ligne actuel,
__END__ (seul sur une ligne) figure pour la fin logique d'un script ou d'un module (il peut cependant y avoir encore ensuite du texte ou autre),
__DATA__ (seul sur une ligne) figure également pour la fin logique d'un script ou d'un module,
__PACKAGE__ figure pour le nom de l'espace de nommage actuel.

Derrière les tokens __END__ et __DATA__ du texte par exemple peut être noté, mais il ne sera plus interprété comme code source du script. Cette technique est utilisée volontiers pour les modules pour noter la documentation sur le code du module directement dans le module sans ralentir l'analyseur syntaxique Perl en l'obligeant à distinguer la documentation du code dans lequel elle est placée.
Le texte figurant dans les modules derrière __DATA__ et dans le script principal derrière __DATA__ ou bien __END__ peut être lu par le programme avec le descripteur de fichier spécial DATA.

Exemple:

#!/usr/bin/perl -w

# Ici suit le code normal du script module ...

__END__

=head1 NAME

MyModul::quelque_chose - fais ceci et cela

=head1 SYNOPSIS

 require Myautre_module;
 my $Objekt = new MyModul::quelque_chose;
 my $Objekt->Methode($Objet->Parametre);

=head1 DESCRIPTION

Le module fait quelque chose ...

=head1 AUTHOR

S�raphin Landais, <landais@seraphin.org>

=cut

Explication:

L'exemple montre ce qu'il est typique de noter derrière le token __END__. Là suit une documentation et l'information sur le script ou le module. Pour ce genre de documentation il existe une syntaxe distincte qu'on appelle la syntaxe POD. L'exemple montre la construction typique d'une documentation de module. Ces parties d'un script ou d'un module peuvent être lues avec le programme perldoc, qui est livré avec Perl (voir aussi Autre page d'information lire la documentation des modules avec perldoc).

Derrière les tokens __END__ et __DATA__ du code Perl peut encore tout à fait être noté, par exemple des Autre page d'information sous-programmes spéciaux. Le code qui est noté à cet endroit peut être appelé à partir du script mais n'est pas compilé par Perl avant l'exécution du script. Les erreurs dans ce code ne seront donc constatées que lors de son exécution.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Programmation orientée sur l'objet
page précédente Autre page d'information Sous-programmes
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr