SELFHTML

Modules CPAN

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Généralités sur les modules du répertoire CPAN
vers le bas Adresses du répertoire CPAN
vers le bas Catégories pour les modules du répertoire CPAN
vers le bas Télécharger et installer les modules du répertoire CPAN

 vers le bas 

Généralités sur les modules du répertoire CPAN

CPAN veut dire Comprehensive Perl Archive Network (à traduire en français approximativement par Réseau contenant les archives Perl). C'est une espèce de collection officielle de modules Perl. Le répertoire CPAN contient des milliers de modules pour toutes les tâches imaginables, que ce soit pour la programmation de calendriers, les calculs mathématiques, le traitement de texte, le cryptage de données ou les accès Internet. Fouiller dans le répertoire CPAN et se procurer un module approprié, peut donc épargner de longues heures et journées de travail de programmation. À cela s'ajoute qu'un module qui a fait ses preuves est déjà , la plupart du temps débarrassé des bogues (erreurs) dans le code et possède une stabilité dans son exécution que le code que l'on écrit soi-même n'acquiert souvent qu'au terme d'une longue période.

Les modules du répertoires CPAN doivent il est vrai - à la différence des Autre page d'information modules Standard - être d'abord installés avant qu'un script ne puisse les utiliser. Quand un script doit tourner sur un autre ordinateur, les modules CPAN qui sont utilisés dans ce script doivent également y être d'abord installés. Pour ce faire, il vous faut d'abord télécharger les modules souhaités.

Les modules du répertoires CPAN disposent en général exactement comme les modules standard d'une documentation intégrée qui peut être lue avec Autre page d'information perldoc.

 vers le hautvers le bas 

Adresses du répertoire CPAN

Le répertoire CPAN est, en raison de la forte demande des nombreux programmeurs Perl, copié à l'identique sur de nombreux serveurs répartis dans le monde. C'est pourquoi il est conseillé de s'informer d'abord sur les serveurs disponibles. Vous trouverez la liste officielle des serveurs CPAN à l'adresse suivante:

Page en langue anglaise http://www.perl.com/CPAN/SITES

Les serveurs dont la liste y est dressée sont principalement des serveurs FTP publics. La plupart des navigateurs sont en mesure d'afficher les contenus de sites FTP. Sinon, vous pouvez aussi à l'aide d'un programme FTP accéder à un tel serveur. Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel, vous trouverez un récapitulatif avec des liens aux fournisseurs de ces programmes:

Page d'information: connexion exigée SELFHTML Index des liens: programmes FTP

Pour les copies à l'identique du répertoire CPAN, il s'agit de sites FTP publics. Cela signifie que pour la connexion FTP au serveur, vous mentionnez simplement l'adresse du serveur (nom ou adresse IP) comme nom d'utilisateur Anonymous et comme mot de passe votre adresse électronique.
Quelques-uns des serveurs énumérés sont cependant aussi des serveurs HTTP, appropriés pour les navigateurs sans fonction FTP intégrée.

Vous pouvez aussi fouiller dans le répertoire CPAN en feuilletant des pages Web normales. Appelez pour cela l'adresse suivante:

Page en langue anglaise http://www.perl.com/CPAN/

 vers le hautvers le bas 

Catégories pour les modules du répertoire CPAN

Vous obtenez une bonne vue d'ensemble du contenu sur les modules disponibles quand vous passez avec un programme FTP du répertoire CPAN dans le sous répertoire modules et de là dans le sous-répertoire by-category. Chaque catégorie est représentée par un sous-répertoire. Le tableau suivant dresse la liste des noms des sous-répertoires disponibles au moment de la rédaction de ce texte et donne pour chaque sous-répertoire un bref aperçu de son contenu. Cet aperçu est, il est vrai, une idée grossière de ce qu'on peut trouver dans chacun des répertoires. Quand vous recherchez un module pour un travail bien précis, vous devez lors de votre visite du répertoire CPAN y passez quelque temps pour feuilleter et pour lire.

Observez que le répertoire CPAN est trié physiquement par auteur. Le tri par catégorie ne contient pour cette raison que des liens symboliques aux répertoires et fichiers dans d'autres répertoires subordonnés au répertoire authors. Quand vous choisissez donc un répertoire ou un fichier, vous changez automatiquement dans un répertoire plus éloigné ou recevez un fichier d'un répertoire plus éloigné.

Sous-répertoire Contenu
02_Perl_Core_Modules

Contient des modules considérés comme faisant partie du noyau de Perl. Beaucoup de ces modules font aussi partie entre-temps des Autre page d'information modules standard de Perl. Le répertoire contient néanmoins plus encore que les modules standard, Pour les autres modules, il s'agit de candidats pour devenir module standard.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Filter filtre le code source d'un script Perl d'après différents critères avant qu'il ne soit exécuté.
enum permet de définir des constantes symboliques et de travailler ainsi avec le type de données connu en C.

03_Development_Support

Contient des modules qui soutiennent le développement de scripts Perl et de modules.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Devel:: met différents utilitaires à disposition avec lesquels peuvent être contrôlés le profilage, le débogage et le contrôle du temps d'exécution de scripts Perl et de modules.
ExtUtils:: contient outre le module faisant partie des modules standard, d'autres modules par exemple un pré-processeur Perl.
CVS:: est une interface pour le système de gestion de versions CVS (concurrent versioning system).

04_Operating_System_Interfaces

Contient des modules pour les appels liés au système d'exploitation et pour les fonctions spécifiques au système d'exploitation.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Async:: Contient des fonctions pour le traitement parallèle de sonnées sur des ordinateurs en mode "multitâche véritable".
BSD:: Contient des fonctions spéciales pour Berkeley-Unix. Il existe les fonctions correspondantes dans MSDOS::, Mac::, OS2::, Solaris:: etc...
Proc:: offre des fonctions pour le contrôle de processus en cours.
Quota permet l'accès à des données système comme l'espace disque disponible, la mémoire de travail etc...

05_Networking_Devices_IPC

Contient des modules pour la programmation de réseau.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
CORBA contient des fonctions pour l'utilisation de CORBA (Common Object Request Broker Architecture).
DCE:: contient des modules pour des fonctions de sécurité d'après DCE (Distributed Computing Environment).
IPC:: Contient des modules qui dépassent ceux du module standard IPC et des fonctions pour la communication entre les processus.
Net:: Contient des modules qui dépassent ceux du module standard Net et des fonctions qui permettent la communication entre les processus sur différents ordinateurs entre autres pour DNS (Domain Name Service) ou pour des protocoles comme IRC (Internet Relay Chat) ou bien LDAP.

06_Data_Type_Utilities

Contient des modules pour les types de données, les structures de données et des algorithmes importants.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Alghorithms:: Contient des modules qui travaillent à l'aide d'algorithmes reconnus et qui effectuent des tâches comme le choix aléatoire de données ou le calcul de graphiques dirigés.
Array:: Contient des modules pour la manipulation de listes.
Bit:: Contient des modules pour la manipulation de chaînes de bits et d'opérations de bits.
Class:: Contient des modules qui soutiennent la programmation orientée sur l'objet.
Data:: Contient des modules pour la représentation et le formatage de données.
Date:: Contient des modules pour le calcul de la date et de l'heure d'après différents calendriers.
Graph:: Contient des modules pour le calcul de graphiques.
Math:: Contient des modules qui dépassent ceux du module standard Math et proposent des fonctions mathématiques par exemple pour le calcul fractal, pour le calcul d'approximation, pour le calcul intégral, pour le calcul de matrices et pour générer des nombres aléatoires.
Set:: Contient des modules pour l'implémentation de quantités logiques.
Statistics:: Contient des modules pour différentes sortes de calculs statistiques, par exemple pour le calcul de valeurs moyennes, de l'écart standard, de l'entropie maximale et de la progression linéaire.
Tie:: Contient des modules pour différents liaisons de variables à des objets, par exemple réalisation d'un temporisateur (interrogation du temps à intervalles réguliers), gestion du cache, accès aux bases de données ou ré-acheminement du canal standard STDERR à un programme par exemple un programme de courrier électronique.
Time:: Contient des modules pour le calcul des mentions de temps, par exemple pour des mentions précises à la seconde près, pour la date du calendrier julien, et les fuseaux horaires.
Tree:: Contient des modules pour des structures de données arborescentes ou des arborescences AVL.

07_Database_Interfaces

Contient des modules pour la communication avec les systèmes de bases de données connus.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
DBD:: Contient des modules qui font office de pilote pour l'interface DBI indépendante des données. Par DBI il est par exemple possible d'accéder aux systèmes de bases de données comme Adabas, DB2, Informix, Oracle, Ingres, MySQL, QBase ou bien Sybase. Les pilotes ODBC sont eux aussi contenus.
Metadata:: Contient des modules qui soutiennent les formats de données Meta connus pour les systèmes de recherche.

08_User_Interfaces

Contient des modules pour la programmation d'interfaces utilisateur avec Perl.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Cdk et Curses: Contiennent des fonctions pour l'interface utilisateur connue orientée sur le mode texte Curses.
Emacs::Lisp Offre une interface pour l'éditeur de texte programmable Emacs.
Term:: Contient des modules pour le contrôle de terminaux orientés sur le mode texte. Ils comprennent des fonctions pour la représentation des couleurs, les raccourcis clavier et les fonctions d'édition avancées.
Tk:: Contiennent des fonctions pour servir des interfaces graphiques comme X11 (Unix) ou aussi MS Windows.

09_Language_Interfaces

Contient des modules pour l'intégration d'autres langages de programmation en Perl.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
C:: Contient des modules pour la liaison de programmes C et de bibliothèques C.
Java Réalise un environnement d'exécution Java pour Perl.
Python Permet l'incorporation de code Perl dans des programmes Python.

10_File_Names_Systems_Locking

Contient des modules pour la gestion de systèmes de fichiers de noms de fichiers et le verrouillage de fichiers en cours d'utilisation.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
File:: Contient des modules qui dépassent ceux du module standard File et propose des fonctions pour les sauvegardes, les descriptions de fichiers, les compteurs d'accès au fichier ou le chargement accéléré de fichiers dans la mémoire de travail.
FileSys:: Contient des modules qui interrogent les informations système comme par exemple la mémoire disponible.

11_String_Lang_Text_Proc

Contient des modules pour le traitement des chaînes de caractères et le traitement de texte.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Font:: Contient des modules qui se consacrent aux tailles et formats de polices comme TrueType et Adobe Fonts.
Lingua:: Contient des modules qui se consacrent à la sémantique et à la grammaire de langages naturels, par exemple la conversion de chiffres en lettres, la conjugaison de verbes, la formation du pluriel des substantifs etc...
Parser:: Contient des modules qui interprètent des langages artificiels connus.
RTF:: Contient des modules qui interprètent le format RTF (Rich Text Format) et le convertissent par exemple en texte ou en HTML.
SGML:: Contient des modules qui analysent la syntaxe de fichiers SGML.
String:: Contient des modules pour le traitement avancé de chaînes de caractères, par exemple la recherche approximative, la recherche du nombre de bits, CRC (Cycling Redundancy Checks) etc...
Text:: Contient des modules pour des textes et formats de texte au delà de la ligne par exemple pour formater du texte, pour analyser la syntaxe de fichiers CSV (Comma Separated Values) etc...
XML:: Contient des modules pour l'analyse syntaxique de fichiers XML.

12_Opt_Arg_Param_Proc

Contient des modules pour la lecture de fichiers de configuration.

Un module ou groupe de modules intéressant de ce sous-répertoire est:
ConfigReader lit différents fichiers de configuration.
Getopt:: Contient des modules qui dépassent ceux du module standard Getopt et analysent les options de la ligne d'invite de commande à l'appel de l'interpréteur Perl.
IniConf lit les fichiers de configuration dans le format ini typique à Windows.

13_Internationalization_Locale

Contient des modules pour travailler avec des jeux de caractères internationaux.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Cz:: Contient des modules pour le traitement de textes en tchèque.
I18N:: Contient des modules pour le tri de noms de jeux de caractères d'après le standard IANA et pour les abréviations de pays d'après RFC 1766.
Locale:: Contient des modules pour le traitement de spécificités linguistiques locales, par exemple l'identification de pays d'après les abréviations de pays de RFC 1766 et pour le codage Unicode de textes.

14_Security_and_Encryption

Contient des modules pour le cryptage de données et pour l'authentification. Attention: Observez avant le téléchargement de ces modules les restrictions sur le cryptage de votre pays! L'acquisition de code source avec des procédés de cryptage illicites est un acte délictueux - malheureusement.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Authen:: Contient des modules pour l'authentification, par exemple pour les cartes SecureID/ACE, le protocole Challenge-Response basé sur MD5 ou l'authentification SAMBA sur les serveurs Windows-NT.
Crypt:: Contient des modules pour le cryptage de données, par exemple d'après le standard de cryptage DES (Data Encryption Standard), d'après le standard MD5 etc...
PGP:: Contient des modules pour l'adressage du programme PGP (Pretty Good Privacy).

15_World_Wide_Web_HTML_HTTP_CGI

Contient des modules pour les scripts CGI, les connexions HTTP et la création de HTML.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Apache:: Contient des modules qui constituent pour la plupart des extensions pour le module mod_perl du serveur Web Apache. mod_perl est un interpréteur Perl qui tourne à l'intérieur d'un processus Apache et qui peut accélérer fortement l'exécution des scripts Perl en relation avec CGI. La condition préalable pour les modules est une installation Apache avec le module mod_perl. Les modules offrent des fonctions pour l'authentification, l'accès aux fonctions d'identification (Logging) d'Apache, les ré-acheminements, les Server Side Includes, les informations sur l'état d'une connexion entre le serveur et le navigateur, l'accès aux informations recherchées par Apache concernant le nombre d'octets transmis et d'accès aux fichiers etc...
CGI:: Contient des modules spéciaux pour les scripts CGI, qui dépassent ceux du module standard CGI, par exemple des modules pour la sauvegarde temporaire de requêtes CGI dans un cache, pour générer du code HTML pour le navigateur, pour la gestion de graphiques composés de liens côté serveur etc...
LWP:: Contient des modules pour la communication avec d'autres serveurs Web, par exemple pour lire des fichiers HTML situés sur d'autres serveurs.
MIME:: Contient des modules pour les types MIME. Y sont contenus par exemple des modules pour la transformation de texte 8 bits texte 7 bits en standard Base64 et pour l'analyse syntaxique de mentions MIME.
Netscape:: Contient des modules spécifiques à Netscape, par exemple pour analyser la mémoire cache ou l'historique sauvegardé du navigateur Netscape.
URI Sépare les différentes composantes d'une URI.
WWW:: Contient des modules pour un moteur de recherche simple et pour l'interactivité entre le script Perl et les moteurs de recherche connus sur la toile.

16_Server_and_Daemon_Utilities

Contient des modules pour la programmation de son propre serveur.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Event:: Contient des modules pour serveurs qui réagissent à des événements.
Netserver:: Contient des modules pour différents serveurs par exemple pour HTTP et pour SMTP.

17_Archiving_and_Compression

Contient des modules pour l'archivage et la compression/ décompression de fichiers dans et de formats de compression connus.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Archive::Tar peut lire et écrire des archives tar, comme elles sont habituelles sous Unix.
Compress:: Contient des modules pour différents algorithmes de compression pour bzip, LZO et Zlib.
Convert:: Contient des modules de conversion par exemple pour les conversions de jeux de caractères entre ASCII et EBCDIC, pour la conversion de nombres dans certaines formulations techniques, pour le décodage de données encodées UU etc...

18_Images_Pixmaps_Bitmaps

Contient des modules pour les formats d'image et de vidéo.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Chart:: Contient des modules pour créer des lignes et des colonnes et la représentation complète de graphiques et pour leur exportation dans un fichier GIF.
Image:: Contient des modules pour le téléchargement automatiques de graphiques sur le réseau et pour la lecture de données d'entête importantes de formats graphiques comme GIF, JPEG, PNG, TIFF, XPM, XBM, PGM et PBM, ainsi que pour l'application de filtres sur des graphiques en pixels par exemple pour la rotation automatique d'un graphique ou pour agrandir ou pour réduire.
OpenGL Permet l'accès à la bibliothèque OpenGL qui dispose de fonction pour les textures en trois dimensions, les projections etc...
VRML:: Contient des modules pour le code VRML.

19_Mail_and_Usenet_News

Contient des modules pour les courriels et l'accès au serveur de nouvelles.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Mail:: Contient des modules pour réaliser un client courriel avec Perl, pour filtrer des courriels et pour envoyer des courriels par SMTP (fonction sendmail).
News:: Contient des modules pour rediriger des courriels à un groupe de nouvelles ou les rediriger des courriels sur une adresse électronique, pour réaliser un client nouvelles avec Perl et pour créer des articles de nouvelles.

20_Control_Flow_Utilities

Contient des modules pour le contrôle du script en cours.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
AtExit Dispose d'une fonction qui est automatiquement appelée à la fin d'un script.
Memoize Accélère l'exécution de fonctions et peut sauvegarder dans un fichier des paramètres et les valeurs renvoyées par une fonction.

21_File_Handle_Input_Output

Contient des modules avec des fonctions d'entrée et de sortie avec descripteurs.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Expect Dispose de fonctions pour contrôler des programmes orientés sur le dialogue.
FileHandle::Multi Peut écrire simultanément dans plusieurs canaux de sortie ou fichiers.
IO:: Contient outre les modules standard IO, des modules supplémentaires, par exemple pour relier des chaînes de caractères à des descripteurs ou pour fixer les paramètres de terminal stty.
Log:: Contient des modules pour lire et écrire de et dans des fichiers Log. Il est ainsi possible par exemple d'écrire des éléments dans les fichiers Log du serveur Web ou dans des fichiers Log définis soi-même.

22_Microsoft_Windows_Modules

Contient des modules pour les systèmes MS-Windows à partir de Windows 95.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Win32:: Contient des modules pour des fonctions réseau spécifiques à Windows, pour serveur RAS, liaisons OLE etc...
Win32API:: Contient des modules pour l'accès au registre, l'accès aux ports sériels sous Windows et pour la gestion de fichiers et d'unités sous Windows.

23_Miscellaneous_Modules

Contient des modules pour des tâches diverses qui ne peuvent être classées ailleurs. La malle au trésor en quelque sorte!

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
Agent:: Contient des modules à l'aide duquel il est possible de réaliser avec Perl un assistant logiciel intelligent qui mène à bien de façon autonome certaines actions, filtre des données etc...
Archie:: Contient des modules pour questionner un serveur Archie.
Audio:: Contient des modules pour traiter des fichiers audio par exemple des fichiers WAV.
Business:: Contient des modules pour les échanges commerciaux, par exemple pour ce qui concerne les cartes de crédit.
Games:: Contient des modules pour les jeux, par exemple pour les échecs.
MIDI:: Contient des modules pour la création et le traitement de fichiers MIDI à l'aide de Perl.
Watchdog: Contient des modules pour vérifier si le serveur Web ou le serveur de bases de données MySQL tournent encore.

24_Commercial_Software_Interfaces

Contient des modules pour la communication entre des programmes Perlet les produits logiciels commerciaux.

Quelques modules ou groupes de modules intéressants de ce sous-répertoire sont:
AltaVista:: Contient des modules pour l'accès au moteur de recherche de Altavista.
R3:: Contient des modules pour l'accès aux fonctions du RFCSDK (jeu de développement logiciel de SAP-R3).
Real:: Contient des modules pour l'accès aux flux de données RealMedia (RealAudio, RealVideo).

99_Not_In_Modulelist

Contient des modules , qui ne sont pas contenus dans la liste officielle des modules du répertoires CPAN.


 
 vers le hautvers le bas 

Télécharger et installer les modules du répertoire CPAN

Les répertoires avec des modules contiennent chacun et pour chaque module un fichier avec l'extension .readme et un fichier avec l'extension .tar.gz. Le fichier readme est un fichier texte dont vous pouvez tirer au préalable des détails concernant le fichier. Le fichier tar.gz est un fichier compressé tar d'après le procédé GNU-Zip, donc un fichier archive. GZip et tar sont des outils typiques du monde Unix. Pour décompresser les fichiers sous d'autres systèmes d'exploitation, par exemple sous Windows, vous avez besoin d'un programme de décompression pour fichiers gzip. Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel, vous trouverez un récapitulatif des produits avec des liens aux fournisseurs de ces programmes:

Page d'information: connexion exigée SELFHTML Index des liens: Programmes de compression et de décompression

Sur les systèmes Unix, vous pouvez décompresser un fichier archive compressé (dans l'exemple ci-après le fichier Algorithm-SISort-0.10.tar.gz) avec la commande suivante:

tar -zxf Algorithm-SISort-0.10.tar.gz

Au cas où elle ne fonctionne pas, la commande ci après doit fonctionner:

gzip -cd Algorithm-SISort-0.10.tar.gz | tar -xf -

Ensuite, les fichiers décompressés se trouvent dans un sous-répertoire du même nom que le module, dans l'exemple donc dans un répertoire nommé Algorithm-SISort-0.10 par exemple.

Quand vous ne voulez pas installer le module sur votre propre ordinateur mais sur un ordinateur sur Internet ou vous louez un emplacement, vous avez besoin d'un accès Telnet ou d'un accès SSH à cet ordinateur pour pouvoir installer le module. Par ailleurs, vous avez besoin des droits pour pouvoir copier les fichiers dans les répertoires de modules de Perl. Renseignez vous à ce sujet le cas échéant auprès de votre fournisseur d'accès! S'il s'agit pour l'ordinateur serveur d'un ordinateur avec système Unix, vous pouvez dans un premier temps télécharger sur votre ordinateur le fichier tar.gz du module puis le transmettre à votre ordinateur serveur et le décompresser là avec les commandes ci-dessus sur la console que vous recevez lors d'un accès par Telnet ou SSH.

Après avoir décompressé le fichier du module tar.gz, le module doit être installé. Passez pour cela dans le répertoire des fichiers décompressés. La plupart du temps, vous y trouvez un fichier nommé README ou INSTALL, dans lequel figure entre autres des informations sur l'installation du module.

Sous Unix vous devez entrer sur la console les commandes suivantes:

perl Makefile.PL

Avec cette commande un fichier contenant les informations d'installation est créé. Vous devez éventuellement à l'appel de perl mentionner le chemin du fichier exécutable de l'interpréteur Perl.

make

Avec cette commande, l'installation est préparée.

make test

Avec cette commande, la préparation de l'installation est testée.

make install

Avec cette commande, l'installation est exécutée.

Exécutez toujours impérativement ces quatre commandes dans l'ordre, quand vous installez un module! Le module est alors installé dans un répertoire. De plus amples informations sur la manière d'utiliser le module, peuvent être trouvées dans le fichier qui devrait exister README ou INSTALL.

Sous d'autres systèmes comme MS Windows, où vous avez normalement accès à tous les répertoires de l'ordinateur, copiez simplement le contenu du sous-répertoire lib, qui devrait exister après avoir décompressé, sous le répertoire d'installation de Perl, dans la mesure où il s'agit d'un pur module Perl. Si le module travaille avec des extensions C, vous avez besoin d'un compilateur C ou bien vous utilisez l'utilitaire ppm, livré avec ActivePerl-Distribution pour installer une version du module déjà compilée.

Attention:

Au cas où il ne vous est pas possible faute d'habilitation, d'installer sur l'ordinateur serveur les modules du répertoire CPAN dans le répertoires des modules de Perl, Vous pouvez les installer dans un répertoire de votre choix. Donc dans un répertoire où vous avez vous même accès. Sans console comme elle est disponible avec Telnet ou SSH , vous ne vous en sortirez toutefois pas.

Créez d'abord pour cela le répertoire avec le nom désiré à l'endroit désiré de votre arborescence. Assurez vous ensuite que vous vous trouvez bien dans le répertoire du module à décompresser. Entrez ensuite et dans l'ordre les commandes suivantes:

perl Makefile.PL LIB=[chemin au répertoire]
make
make test
make install

Pour [chemin au répertoire] vous devez adresser correctement le répertoire créé auparavant. Supposons que vous ayez décompressé les fichiers modules, considéré à partir du répertoire de départ de votre page d'accueil, dans tmp/Algorithm-SISort-0.10, et que le module doit être installé dans cgi-bin/perlmodules/Algorithm-SISort-0.10. Alors vous devez entrer, quand vous vous trouvez dans le répertoire tmp/Algorithm-SISort-0.10:
perl Makefile.PL LIB=../../cgi-bin/perlmodules/Algorithm-SISort-0.10

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Module CGI: Fonctions pour la programmation CGI
page précédente Autre page d'information Modules standard de Perl
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr