SELFHTML

Généralités sur HTML dynamique

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Ce qui est "Dynamique" dans HTML dynamique
vers le bas Le problème des modèles incompatibles

 vers le bas 

Ce qui est "Dynamique" dans HTML dynamique

HTML Dynamique (de l'anglais: "Dynamic HTML" - ou en abrégé: "DHTML") est une invention de stratèges du marché - disent les critiques. En fait, HTML dynamique n'est pas une extension classique de HTML sous la forme de nouveaux repères HTML. �a n'est pas non plus un nouveau langage. HTML dynamique est plutôt un concept d'ensemble regroupant différentes solutions qui permettent à l'auteur d'une page WWW de modifier de façon dynamique des éléments au choix de la page WWW pendant l'affichage - que ce soit automatiquement ou suite à une action de l'utilisateur.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<p id="paragraphe"
onClick="document.getElementById('paragraphe').firstChild.nodeValue='Vous voyez!'">
Je suis dynamique</p>
</body></html>

Explication:

Le petit exemple montre du HTML dynamique d'après le modèle DOM dans sa transcription JavaScript qui ne fonctionne sous cette forme qu'avec les navigateurs les plus récents (L'Explorer Internet à partir de la version V5.x et Netscape à partir de la version V6.x). Il ne vise ici qu'à mettre en lumière ce qui est "typique" dans HTML dynamique. Dans l'exemple est défini un paragraphe de texte HTML ordinaire avec <p>...</p>. À l'écran figure LORS: Je suis dynamique. Afin que le paragraphe de texte puisse tenir ses promesses, il contient dans le repère d'ouverture <p> ce qu'on appelle un Autre page d'information gestionnaire d'événement, dans l'exemple, il s'agit du gestionnaire d'événement onClick=. Ce gestionnaired'événement entre en action quand l'utilisateur clique avec la souris sur le texte affiché. Dans l'exemple, le contenu du texte se transforme après qu'il ait été cliqué en: - : Vous voyez!.

Comme vous le voyez à l'exemple, vous pouvez donc échanger certains contenus affichés, sans qu'il soit nécessaire pour cela de charger des nouvelles pages complètes. C'est une propriété caractéristique de HTML dynamique. une page Web se comporte donc subitement comme une application qui est chargée dans la mémoire de travail, et qui ensuite, par une interaction avec l'utilisateur, détermine ce qui doit se passer à l'écran.

HTML dynamique offre aux concepteurs de pages WWW de haut niveau des possibilités presque inépuisables pour le contrôle de ce qui s'affiche à l'écran. Cela commence avec des petites choses comme dans l'exemple ci-dessus. Cela continue avec des graphiques animés qui se glissent sur les contenus affichés ou sautent dessus - certaines pages Web tentent de reproduire des aquariums complets - et cela va jusqu'à la possibilité, à l'aide de graphiques et autres éléments, de programmer des jeux complexes, interactifs, des situations pédagogiques, ou des animations qui jouent d'elles-même. Il n'y a pour ainsi dire plus de frontières à l'imagination. La fenêtre d'affichage d'un navigateur WWW peut grâce à l'emploi massif de HTML dynamique se transformer en spectacle animé. L'utilisateur peut être confronté à beaucoup plus de réactions à l'affichage d'un fichier HTML dynamique qu'à l'affichage d'un fichier HTML normal. Cela a - comme presque toutes les nouvelles propriétés dans le Web-Publishing - des avantages et des inconvénients. Cela dépend toujours de la façon dont on utilise ces propriétés, que ce soit pour se mettre en avant et se vanter - ou bien pour le profit de l'utilisateur. En outre, le développeur ne doit pas perdre de vue que les pages Web dynamiques ne sont pas forcément appropriées pour les moteurs de recherche et pas du tout pour les utilisateurs mal-voyants.

"Programmer" est cependant prescrit pour tout ce qui a à voir avec HTML dynamique: des connaissances de programmation avancées dans les langages de programmation script comme Chapitre: vue d'ensemble JavaScript sont la condition sine qua non. Bien sûr, il y a toujours sur le WWW des solutions toutes faites, mais celui qui veut s'attaquer sérieusement au problème pour développer ses propres solutions créatives n'échappera pas à la programmation. Ce n'est pas pour décourager. Il y a des possibilités d'utilisation utiles et astucieuses d'HTML dynamique qui ne nécessitent pas trop de travail de programmation.

 vers le hautvers le bas 

Le problème des modèles incompatibles

HTML dynamique est interprété par Netscape à partir de la version 4.0 et par l'Explorer Internet MS à partir de la version 4.0. Malheureusement, le thème "HTML dynamique" est pourtant devenu le terrain d'affrontement dans le duel des deux meneurs parmi les navigateurs WWW. Car les réalisations sont fondamentalement différentes chez les deux navigateurs. Si l'établissement de pages WWW avec HTML dynamique n'est déjà pas tout à fait simple, c'est rendu deux ou trois fois plus difficile par les solutions largement incompatibles des navigateurs des versions 4.0. Il est nécessaire de coder beaucoup de choses séparément pour chaque navigateur (avec une somme de connaissances double) - si l'on désire écrire pour les deux navigateurs. Beaucoup de choses ne fonctionnent que sur l'un ou sur l'autre. Avant tout, le "vrai" HTML dynamique (accès à volonté sut tous les élément HTML d'une page Web), tel qu'il est maîtrisé par l'Explorer Internet MS depuis la version 4.0, ne peut pas encore vraiment s'imposer chez les navigateurs du niveau 4, �tant donné qu'il faut là toujours tenir compte du modèle orienté sur les calques, infiniment plus primitif de Netscape.

Entre-temps s'esquisse pourtant un standard uniforme. On le doit au consortium W3 qui établit également les normes pour HTML et les CSS. Pour l'accès des langages scripts aux éléments d'une page Web, le consortium W3 a conçu le modèle DOM (DOM). Les versions plus récentes des navigateurs les plus importants convertissent le DOM en JavaScript - même si subsistent dans le détail des lacunes importantes - de telle façon qu'il deviendra plus simple dans un futur proche de programmer du HTML dynamique.

Dans cette documentation, les trois modèles vont d'abord être présentés séparément (Microsoft 4ème niveau, Netscape 4ème niveau et DOM) (Chapitre: vue d'ensemble Les différents modèles DHTML). Car ce n'est que lorsque vous pourrez distinguer clairement les différentes conceptions, que vous serez en mesure d 'écrire du HTML dynamique qui fonctionne sur les différents navigateurs. Dans un deuxième temps, vous pourrez voir comment réaliser du HTML dynamique sans contraintes de navigateur (Chapitre: vue d'ensemble Exemples pour la pratique).

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Le modèle DOM (DOM)
page précédente Autre page d'information Surveiller les modifications de la taille de la fenêtre
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr