SELFHTML

Remarques importantes sur SELFHTML

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Responsabilité
vers le bas Cible et but
vers le bas Nouveautés dans la version 8.0
vers le bas SELFHTML sur le Web
vers le bas Remarques techniques
vers le bas Adapter l'apparence de SELFHTML à ses propres besoins
vers le bas Risques et effets secondaires

 vers le bas 

Responsabilité

Ce document n'est pas une publication officielle. Il n'a pas la prétention d'être exhaustif ni d'être parfait. L'auteur décline toute responsabilité pour des erreurs qui proviendraient de descriptions erronées ou mal comprises dans ce document

 vers le hautvers le bas 

Cible et but

La cible réunit tous les utilisateurs d'ordinateur qui ont un navigateur WWW et si possible quelque expérience pour la "navigation"sur le WWW, et qui désirent maintenant savoir comment on fait soi-même de tels fichiers Hypertexte. Avant tout, ceux qui de façon privée ou professionnelle s'occupent de la conception de pages WWW, sont concernés. Le but déclaré de ce document est de donner le courage aux gens de publier eux mêmes sur le WWW ce qu'ils ont à dire et de prendre ainsi part activement à la révolution du World Wide Web. Car le slogan du WWW, c'est: "Tout le monde est un éditeur".

SELFHTML comprend aussi bien des chapitres d'initiation pour les débutants que des chapitres de référence pour les professionnels. La documentation est un mélange de didacticiel et d'ouvrage de référence.

Sa devise - l'énergie de comprendre - est on ne peut plus sérieuse. SELFHTML ne s'adresse pas à ceux qui ont dans l'idée de recevoir tout "tout cuit" pour aller ensuite fanfaronner d'avoir réalisé eux-mêmes quelque chose de sensationnel. Cette documentation n'est pas un condensé "faire-sa-page-d'accueil-en-cinq-minutes". Le but de cette documentation est que ses utilisateurs comprennent ce qu'ils apprennent et sachent ce qu'ils font quand ils travaillent à leurs propres pages. Il s'adresse à des gens avides d'apprendre et qui sont prêts à s'attaquer à une matière fascinante qui suscite pourtant toujours de nouvelles questions, qui décourage parfois et qui exige beaucoup de temps pour découvrir et essayer.

 vers le hautvers le bas 

Nouveautés dans la version 8.0

Par rapport à la version précédente 7.0 on trouve les nouveautés suivantes:

 vers le hautvers le bas 

SELFHTML sur le Web

On peut trouver SELFHTML à maintes adresses sur le Web. L'auteur lui-même n'assure l'entretien que d'une seule de ces adresses. C'est pourquoi vous ne trouverez que là avec certitude la version la plus récente du document.

La page officielle de SELFHTML en français:

SELFHTML en ligne http://selfhtml.selfhtml.com.fr/

Dans le doute c'est ce qui s'y trouve qui prévaut.

Outre la documentation SELFHTML se trouve aussi l'espace francophone élargi de SELFHTML actuel. La page d'accueil à SELFHTML actuel représente aussi le "portail" de tout ce qui touche à SELFHTML.

Le portail de SELFHTML se trouve à l'adresse:

SELFHTML en ligne http://www.selfhtml.com.fr/

Si vous désirez poser un lien à SELFHTML, il est recommandé de poser ce lien à la page d'accueil du portail.
Sur la page d'accueil du portail, vous accédez par un lien aussi bien à la version originale en ligne de la documentation SELFHTML qu'à l'offre étoffée et étendue de SELFHTML actuel, à savoir:

Page d'information: connexion exigée Télécharger SELFHTML pour lire hors connexion
Page d'information: connexion exigée SELFHTML en tant que livre pour les rétifs de l'écran
Page d'information: connexion exigée Index des liens SELFHTML avec des liens menant à d'autres sources d'information
Chapitre: connexion exigée Articles spécialisés de divers auteurs sur différents thèmes
Page d'information: connexion exigée Forum SELFHTML pour discuter de thèmes spécialisés et autres

 vers le hautvers le bas 

Remarques techniques

Cette version de SELFHTML utilise le standard HTML 4.0 pour la représentation mais se laisse cependant lire sans problème avec des navigateurs WWW conçus pour le HTML 3.2 (par exemple Netscape 3.x). Pour les navigateurs plus anciens ou basés sur le texte, des problèmes d'affichage peuvent survenir dans certains cas sans affecter cependant la lecture de la plupart des informations.

Pour la Autre page d'information Quickbar SELFHTML, la Autre page d'information Recherche SELFHTML et pour les Chapitre: vue d'ensemble Petits assistants, JavaScript est utilisé. Ces parties ne fonctionneront donc qu'à la condition que JavaScript soit disponible et activé.

 vers le hautvers le bas 

Adapter l'apparence de SELFHTML à ses propres besoins

Si vous utilisez SELFHTML en local et que la taille des polices est trop petite pour vous, vous pouvez modifier la feuille de style de SELFHTML:

  1. Pour cela, passez au niveau du système d'exploitation dans le répertoire où vous avez placé SELFHTML, et de là dans le sous-répertoire src. Là, vous trouverez, entre autres choses les deux fichiers selfhtml.css et selfnosize.css.
  2. Renommez le fichier selfhtml.css en selfnormal.css.
  3. Renommez le fichier selfnosize.css en selfhtml.css.
  4. Actionnez maintenant la commande actualiser de votre navigateur où SELFHTML est affiché.

Maintenant c'est une feuille de style sans mention fixe de taille de police qui est utilisée. Le navigateur utilisera les tailles de polices normales que vous lui avez fixées.

Avant de donner SELFHTML à des personnes de votre entourage ou de le publier sur le Web ou sur un support de données, veuillez veiller à restituer l'état original. Renommez, pour cela, votre fichier selfhtml.css en selfnosize.css et selfnormal.css en selfhtml.css.

 vers le hautvers le bas 

Risques et effets secondaires

Ce document a déjà donné une nouvelle orientation à de nombreuses carrières. Certains ont changé de boulot du jour au lendemain pour se plonger dans l'aventure de la "publication sur le Web". Sans doute ce document n'était-il jamais seul responsable - une prédisposition intérieure était et reste la condition sine qua non pour un changement professionnel et personnel.
Cependant, l' "étincelle" qui a mis le feu aux poudres chez beaucoup grâce à ce document ne peut pour le moins pas être passée sous silence - pas par fierté d'auteur, mais par pure bonne intention.
Le domaine que vous allez explorer par le biais de cette documentation est très vaste et a de nombreuses facettes différentes et peut ensuite créer une dépendance. Pour y avoir du succès, beaucoup d'expérience est pourtant nécessaire et elle ne s'acquiert pas en quelques jours ni en quelques semaines. Il vous faudra beaucoup de patience quand vous serez à l'"intérieur des terres", il vous faudra alors compter avec les pannes, les voleurs de grand chemin et les erreurs d'itinéraire. Comme récompense, vous pourrez cultiver votre propre jardin, faire de nouvelles connaissances et devenir un "artisan du Web" actif.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Droits de reproduction de SELFHTML
page précédente Autre page d'information Recherche SELFHTML
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr