SELFHTML

Formats graphiques pour pages Web

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Généralités sur les formats graphiques pour pages Web
vers le bas Le format GIF
vers le bas Le format JPEG
vers le bas Le format PNG
vers le bas Le format LuraWave
vers le bas Le format SVG

 vers le bas 

Généralités sur les formats graphiques pour pages Web

Sur le Web deux formats de fichiers, pouvant être affichés "en ligne" c'est à dire dans leur propre fenêtre par tous les navigateurs même les moins modernes modernes se sont imposés pour les graphiques: Les formats GIF et JPEG. Les forces des deux formats résident pourtant dans des domaines différents. À cela s'ajoute un nouveau format plein de promesses qui réunit de nombreux avantages de GIF et de JPEG: le format PNG. Ce format est aussi supporté par les navigateurs plus récents même si c'est de façon inégale et souvent incomplète. Par ailleurs existent encore d'autres solutions qui méritent l'attention mais qui n'ont qu'un cercle restreint d'utilisateurs, parce qu'elles nécessitent un plugiciel - c'est le cas par exemple du format de LuraWave. Tous ces formats ont une chose en commun: ce sont des formats orientés pixels. Le graphique vectoriel sur le Web est encore par contre assez rare. Le format qui promet beaucoup dans cette optique, le format SVG basé sur XML, ne se développe malheureusement qu'en hésitant. L'espoir demeure cependant qu'il soit adopté.

Dans cette partie, les formats nommés sont brièvement présentés.

 vers le hautvers le bas 

Le format GIF

Les fichiers du format GIF ont l'extension habituelle de nom de ficher .gif et le Autre page d'information type Mime image/gif. En HTML, les fichiers GIF peuvent être incorporés à l'aide de l'élément img (voir Autre page d'information Incorporer des graphiques).

GIF figure pour Graphics Interchange Format et a été introduit, il y a de nombreuses années déjà par l'annonceur en ligne CompuServe. Il se distingue par une haute compression. C'est pourquoi il s'est imposé rapidement dans le domaine en ligne où la transmission de données coûte du temps et de l'argent. Le standard du format GIF aujourd'hui largement répandu est ce qu'on appelle le "format 89". Ce format propose trois possibilités qui rendent le format GIF particulièrement intéressant pour la mise en oeuvre sur le Web:

Un inconvénient du format GIF est qu'il peut sauvegarder au maximum 256 couleurs par fichier. Un point positif par contre est que vous pouvez les comprimer sans perte de données. En raison de ses caractéristiques, le format GIF n'est pas très approprié pour les graphiques à haute résolution comme les photos. Le format GIF est idéal par contre pour graphiques Web typiques comme les Autre page d'information boutons, les Autre page d'information puces, les Autre page d'information barres, les Autre page d'information symboles et les Autre page d'information Cliparts.

Malheureusement, le format GIF n'est plus complètement épargné par les éclaboussures des tentatives pour faire de l'argent sur Internet. La firme Unisys, qui à l'origine déposa un brevet pour l'algorithme LZW qu'utilise le format GIF, remua beaucoup de vent fin 1999 quand elle fit connaître son intention d'ester en justice contre les graphiques GIF non patentés sur la toile. Si on considère le fait qu'il y a bien à peu près autant de graphiques GIF sur la toile que d'habitants sur notre planète, ce projet n'était pas il est vrai, particulièrement réaliste. Les fournisseurs de logiciels graphiques soutenant le format GIF, doivent, il est vrai détenir u8ne licence et sont aussi contrôlés. C'est pourquoi, il y a, avant tout dans le monde des gratuiciels et divers autres lieux, des protestations et des appels à ne plus utiliser le format GIF.

 vers le hautvers le bas 

Le format JPEG

Les fichiers du format JPEG GIF ont l'extension habituelle de nom de ficher .jpg, .jpeg ou .jpe et le Autre page d'information type Mime image/jpeg. En HTML, les fichiers JPEG peuvent être incorporés à l'aide de l'élément HTML img (voir Autre page d'information  Incorporer des graphiques).

JPEG figure pour Joint Photographic Expert Group, donc pas pour le nom du format graphique mais pour la nom de la corporation qui a développé le format. Le procédé JPEG est un algorithme de compression pour des flux de données qui se base dur l'algorithme DCT (Diskrete Cosinus Transformation) en relation avec le codage de Huffman. Le format du même nom pour les graphiques est simplement une application de cet algorithme sur les graphiques en pixels. Entre-temps, l'algorithme JPEG est appliqué également aux vidéos et a introduit le format vidéo apprécié MPEG.

Le format graphique JPEG comprime également très bien et a l'avantage par rapport au format GIF qu'il peut sauvegarder par image jusqu'à 16,7 millions de couleurs. C'est pourquoi il ne travaille pas comme le format GIF avec des palettes de couleurs de couleurs déterminées, mais avec tout le spectre des couleurs. . L'inconvénient en est que JPEG comprime avec perte de données, c'est à dire plus le facteur de compression est grand plus la qualité du graphique sera mauvaise.

Pour le format JPEG vous pouvez avec de bons programmes graphiques déterminer vous même deux paramètres:

Les pertes dues à la compression pour les graphiques JPEG apparaissent avant tout dans les passages de couleurs tranchés sur l'image, donc sur les coins et les bords des objets représentés ("Les bords s'effilochent"). Pour les images ayant peu de couleurs mais des contours francs, donc par exemple pour des dessins simples, des esquisses contrastées etc... le format JPEG n'est de ce fait pas approprié. Le format montre par contre ses ponts forts pour la sauvegarde de photos et autres graphiques dans lesquels on observe des dégradés fins. Même avec un taux de compression faible, les tailles de fichier sont bien plus petites que celles de graphiques Bitmap. Même des photos remplissant l'écran peuvent être ramenées pour une qualité satisfaisante à une taille de fichier qui peut être considérée comme acceptable sur la toile.

Il existe une variante des graphiques JPEG appelée "graphiques progressifs JPEG". Là de façon similaire au format GIF dans sa variante "interlaced", est d'abord construite à l'écran une version complète mais encore imprécise du graphique. La première image pas encore très précise peut déjà être affichée à l'écran quand environ 15% du fichier graphique ont été transmis au navigateur appelant.

 vers le hautvers le bas 

Le format PNG

Les fichiers du format PNG ont l'extension habituelle de nom de ficher .png et le Autre page d'information type Mime image/png. En HTML, les fichiers PNG peuvent être incorporés à l'aide de l'élément img (voir Autre page d'information  Incorporer des graphiques), mais aussi avec les éléments embed ou object.

PNG signifie Portable Network Graphic (prononcé: PING). Il s'agit d'un format graphique conçu spécialement pour la mise en oeuvre sur le Web et dont les normes sont comme celles de HTML, CSS, XML et autres technologies Web assurées par le consortium W3. La recommandation (Recommendation) du consortium W3 sur PNG remonte à 1996. Le document correspondant peut être trouvé sur les pages du consortium W3 sous le titre Page en langue anglaise Spécification PNG (Portable Network Graphics).

PNG doit rassembler tous les avantages de GIF et de JPEG et se distingue par les caractéristiques suivantes:

Les graphiques animés comme dans le format GIF ne sont il est vrai pas possibles avec le format PNG.

Il y a donc de nombreuses raisons qui plaident pour le format PNG. Il ne constitue pas tant une concurrence pour le format JPEG (JPEG compresse les photos sensiblement plus que PNG - Les tailles de fichiers de photos à haute définition au format PNG ne sont par particulièrement attrayantes pour la toile), mais plutôt une concurrence au format GIF -Format, qui depuis la façon cavalière de se conduire de Unisys sur le plan des droits attachés au brevet, est devenu incertain. Le plus gros problème de PNG n'est vraiment que le soutien hésitant par les logiciels. Certes, Netscape soutient le format PNG depuis sa version 4.04, et même l'Explorer Internet peut afficher les graphiques PNG depuis sa version 4.0. Il y a aussi toujours plus de programmes graphiques qui maîtrisent le format PNG. Pourtant il y eut ensuite pour les différentes versions des navigateurs toujours des lacunes dans le soutien PNG. Le format n'était pas non plus complètement soutenu etc... C'est pourquoi - et bien sûr aussi pour des raisons d'habitude - le format PNG a encore du mal à s'imposer face au format GIF.

 vers le hautvers le bas 

Le format LuraWave

Les fichiers du format LuraWave ont l'extension habituelle de nom de ficher .lwf et le Autre page d'information type Mime image/x-wavelet. En HTML, les fichiers PNG peuvent être incorporés à l'aide de l'élément embed ou object (voir Autre page d'information Incorporer des objets et Autre page d'information Incorporer du multimédia (Netscape traditionnel).

LuraWave est un format de fichier de la firme LuraTech pour les graphiques en pixels. Il convient bien avant tout pour les graphiques haute définition, donc pour les photos et images avec des fins dégradés de couleurs. Pour de tels graphiques, l'algorithme de compression particulier qu'emploie le format LuraWave et qui est supérieur aux algorithme de JPEG et de PNG, se distingue. L'algorithme Lura qui travaille avec ce qu'on appelle la compression Wavelet, garantit, si on le compare directement avec JPEG pour une réduction de la taille du fichier identique de l'image originale, une qualité d'image bien meilleure que le format JPEG. Outre la compression particulièrement bonne, le format Lurawave dispose d'autres particularités:

Pour la création de graphiques Lurawave, le logiciel LuraWave est indispensable. Le logiciel existe sous forme de plugiciel pour des produit connus tels que Photoshop, Cumulus ou bien Paintshop Pro. Ces programmes peuvent alors sauvegarder des graphiques en tant que fichiers lwf. Il existe aussi un utilitaire séparé de Lurawave qui lit d'autres formats graphiques comme JPEG, BMP, TIFF etc... et qui peut ensuite les sauvegarder sous le format lwf. Les plugiciels pour les programmes professionnels et l'utilitaire séparé sont payants, une version limitée de l'utilitaire séparé est gratuite. De plus les plugiciels malheureusement indispensables au navigateur sont gratuits. Les informations sur les produits et les possibilités de téléchargement sont à consulter sur les pages Web de Page en langue anglaise LuraTech.

Le format LuraWave est donc une alternative intéressante sur le plan technique avant tout au format JPEG. L'inconvénient en est qu'il ne s'agit pas d'un standard ouvert, qu'il dépend d'un logiciel déterminé et qu'il n'est pas soutenu d'origine par les navigateurs mais seulement après l'installation du plugiciel.

 vers le hautvers le bas 

Le format SVG

Les fichiers du format SVG ont l'extension habituelle de nom de ficher .svg ou svgz et le Autre page d'information type Mime image/svg+xml. . En HTML, les fichiers SVG peuvent être incorporés à l'aide de l'élément HTML embed ou object (voir Autre page d'information Incorporer des objets et Autre page d'information Incorporer du multimédia (Netscape traditionnel)).

SVG figure pour Scalable Vector Graphics. C'est le seul format graphique vectoriel parmi les formats présentés ici. À l'inverse des formats classiques de ce genre, qui en règle générale sont liés à des logiciels commerciaux, le format SVG est développé par le consortium W3 et exactement comme d'autres langages dont les normes y sont assurées, donc comme HTML, CSS, XML, et aussi PNG, il est indépendant de la plate-forme, documenté ouvertement et peut être utilisé librement. Vous trouverez des informations actuelles et la spécification SVG sur les pages du consortium W3 par la page d'accueil Page en langue anglaise Scalable Vector Graphics (SVG).

Les formats de graphiques vectoriels ne décrivent pas quelles proportions de couleurs possède un pixel de l'image, mais ils décrivent des objets. Il existe des objets comme des lignes droites ou courbées selon un algorithme, des surfaces rondes ou angulaires, du texte etc... Tous ces objets ont dans l'image une certaine position et certaines dimensions, couleurs et autres propriétés. Les surfaces peuvent être remplies uniformément, avec un dégradé ou avec un modèle bitmap, Des effets 3D et des filtres couleurs peuvent leur avoir été affectés. Les objets peuvent aussi être rassemblés en groupes d'objets. Dans le fichier figurent alors seulement les descriptions des objets. Le graphique à afficher est créé lors de l'exécution à partir des données descriptives.

Cette forme de graphique est idéale pour la toile en ce sens que les données de description d'objets graphiques vectoriels ont besoin en règle générale de beaucoup moins de place que des graphiques orientés pixels. Précisément pour des graphiques qui contiennent des symboles, des logo ou des cliparts, le format SVG serait une alternative intelligente au format GIF. Il est approprié de façon idéale à toutes sortes de graphiques techniques, aux graphiques d'illustrations et de dessin industriel. Le format SVG se distingue par les propriétés particulières suivantes:

Les versions plus récentes des logiciels de graphiques vectoriels connus soutiennent le format SVG, comme par exemple CorelDraw à partir de la version 10. D'autres, des produits commercialisés en tant que programmes partagiciels abordables comme le programme WebDraw du fabricant Jasc, duquel vient aussi le programme pixel populaire Paintshop Pro, aident également à la création de graphiques SVG. Théoriquement, un éditeur de texte quelconque suffit, il est vrai, aussi - comme pour tous les formats en texte clair de la famille XML. Celui qui est prêt à s'attaquer au langage SVG peut effectivement créer des graphiques SVG avec un éditeur de texte et un programme d'affichage SVG. Et il y a des programmes d'affichage SVG gratuits. Le plus connus est de Adobe. Le programme d'affichage Adobe peut aussi être installé comme plugiciel du navigateur. De cette façon des navigateurs comme Netscape ou l'Explorer Internet sont en mesure d'afficher des graphiques SVG sur la toile. Malheureusement le soutien d'origine de SVG par les navigateurs fait cependant encore défaut. Tout ce pour quoi l'utilisateur a besoin d'un plugiciel ne se développe qu'avec hésitation. Un soutien SVG incorporé au navigateur comme c'est le cas pour GIF et JPEG serait, pour cette raison, souhaitable d'urgence. Car le format SVG est vraisemblablement dans le domaine du graphique le développement le plus palpitant ayant lieu à l'heure actuelle est est approprié comme aucun autre à une multitude de sortes de graphiques statiques ou dynamiques sur le Web.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Sortes de graphiques typiques sur les pages Web
page précédente Autre page d'information Polices à télécharger
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr