SELFHTML

Un bon style HTML

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Remarques générales
vers le bas Ne pas écrire pour des navigateurs déterminés
vers le bas Ne pas écrire pour des résolutions d'écran déterminées
vers le bas Ne pas détourner les repères de leur destination
vers le bas Utiliser des textes de lien honnêtes et explicites
vers le bas Utiliser les graphiques à bon escient

 vers le bas 

Remarques générales

Il n'y a pas de lignes directrices arrêtées pour un HTML "correct". Il y a bien sûr des règles concernant l'apparence d'un document HTML valide. En tous cas, il est globalement recommandé de s'en tenir autant que faire se peut au standard du langage HTML du consortium W3. Entre-temps le consortium W3 a aussi reconnu que sa mission ne se résumait pas à traiter des spécifications techniques, mais aussi à les transmettre à des utilisateurs humains "normaux et mortels"qui n'ont pas de maîtrise en informatique. Si vous vous occupez de façon intensive et durable de créer vos propres pages Web, vous devriez pour cette raison visiter régulièrement les Page en langue anglaise pages Web du consortium W3 pour voir les nouveautés et dernières tendances et directives. Il n'existe pour l'instant qu'une Page en langue française présentation française du W3C, qui propose des informations importantes sur le consortium W3 en langue française.

Pour les auteurs HTML, le consortium W3 propose en plus un service qui permet de vérifier l'exactitude syntaxique des fichiers créés: ce qu'on appelle le Page en langue anglaise Valideur. Grâce à lui, vous pouvez faire vérifier vos pages si elle peuvent être atteintes sur le Web à une adresse HTTP.

À vrai dire, en ce qui concerne un "bon style HTML" il est bien préférable de décrire ce qu'il ne faudrait faire en aucun cas. À ce sujet il y a un mode d'emploi sur le WWW qui garde sa valeur malgré son âge: Page en langue allemande règles d'or pour un mauvais HTML de Stefan Karzauninkat.

 vers le hautvers le bas 

Ne pas écrire pour des navigateurs déterminés

Si vous voulez placer des fichiers sur le WWW, vous devez utiliser plus qu'un navigateur WWW pour tester vos fichiers. Utilisez les produits les plus répandus comme Netscape et l' Explorer Internet MS, et si c'est possible aussi dans plusieurs versions, mais aussi un produit plus ancien comme par exemple Mosaic. Si vous avez la possibilité de tester sur plusieurs plate-formes (MS-Windows Macintosh, Sun etc...) ne manquez pas d'en faire usage. Et examinez peut être vos pages également avec un ordinateur portable ou avec une paire de lunettes qui n'est plus adaptée à votre vue.

Maintenant personne ne peut vous interdire d'écrire des fichiers HTML ne pouvant être interprétés correctement que par Netscape ou que par l' Explorer Internet MS. Mais si vous mettez de telles pages sur la toile, vous devez savoir, qu'en fin de compte vous nuisez ainsi à votre image.

 vers le hautvers le bas 

Ne pas écrire pour des résolutions d'écran déterminées

Forcer des largeurs fixes par la mise en œuvre de tableaux imbriqués et de "pixels aveugles" s'est entre-temps répandue de telle façon sur le Web que certains auteurs de pages d'accueil semblent avoir oublié que le HTML simple crée du texte courant normal qui s'adapte à la fenêtre du navigateur. Maintenant cela n'a plus aucun sens d'imposer des largeurs minimales avec abus. Les tableaux avec plusieurs colonnes et un contenu correspondant ont besoin d'une certaine largeur et HTML n'est pas du WML (un langage spécial pour créer des pages Web pour des téléphones portables). Si pourtant la question se pose de savoir si vous devez "optimiser" vos pages Web pour une résolution d'écran de 1024 ou de 800 - alors ce n'est pas la bonne question. Car beaucoup d'utilisateurs surfent avec plusieurs instances de leur navigateur et ouvrent des liens dans des nouvelles fenêtres du navigateur. Souvent, ces fenêtres ne sont pas affichées en mode plein écran. Il y a même beaucoup d'utilisateurs qui ont des programmes ouverts qui leur occupent une partie de l'écran et sont affichés en permanence - par exemple les programmes de messages instantanés comme ICQ. Tout ces utilisateurs ne vous feront pas le plaisir spécialement pour vos pages, d'agrandir la fenêtre de leur navigateur en mode plein écran. C'est pourquoi il est inutile de ruminer sur la moyenne supposée des résolutions d'écran. Tout ce que vous pouvez exiger, ce sont quelques centaines de pixels de large donc une mention très indéfinie).

Utilisez de préférence pour les tableaux ou les cadres des mentions de hauteur et de largeur en pourcentage. Les mentions absolues en pixels n'ont un sens que par exemple lorsque la première colonne d'un tableau sans quadrillage doit recouvrir une image d'arrière plan divisée en deux couleurs. Autrement, il ne faut pas trop vous cramponner à des idées telles que celle où un graphique ou un paragraphe doit commencer à 10,8 cm de la marge gauche. Si l'apparence est belle chez vous, c'est loin de vouloir dire qu'elle sera belle chez quelqu'un d'autre, et dans certains cas elle peut être particulièrement vilaine.

 vers le hautvers le bas 

Ne pas détourner les repères de leur destination

Vous ne devez pas particulièrement utiliser les éléments logiques et sémantiques de HTML pour obtenir certains effets de formatage. Ainsi par exemple, certains utilisent le repère blockquote pour insérer un retrait de paragraphe, pour la simple raison que la plupart des navigateurs représentent le texte inséré dans <blockquote> ... </blockquote>, comme un paragraphe indépendant en retrait. Le repère blockquote est pourtant conçu pour les citations et ne devrait être employé qu'à cette fin.

Plus fréquemment ce sont les titres qui sont traités honteusement. Les titres ne sont pas là pour écrire du texte en grand et en caractères gras mais pour indiquer des rapports de hiérarchie logiques entre les différentes parties d'un texte. Si vous voulez formatez du texte, utilisez les Chapitre: vue d'ensemble feuilles de style CSS.

 vers le hautvers le bas 

Utiliser des textes de lien honnêtes et explicites

La règle générale stipule: la cible d'un lien doit tenir ce que le lien promet. Ce qui signifie lors de l'établissement du lien: le texte du lien ne doit promettre ni trop ni trop peu. Si par exemple vous proposez de l'information sur un produit logiciel sans le proposer au téléchargement, il n'est pas correct de suggérer à l'utilisateur qu'il puisse le télécharger immédiatement avec un lien à l'information.

Les liens en HTML peuvent être où l'on veut dans un texte. Si toutefois vous lisez un texte où il y a un lien tous les deux mots vous remarquerez vite que cela nuit à la lisibilité. La raison en est que les liens attirent tout de suite l'attention et distraient le lecteur de ce qu'il a à faire à savoir la compréhension de ce qui y est exprimé . Il est d'autant plus important que les liens dans le corps d'un texte ne soient pas des énigmes mais puissent être immédiatement compris.

N'employez un lien dans un corps de texte seulement si le texte du lien a un sens et formulez des phrases dans lesquelles le texte se rapportant au lien apparaît de telle manière qu'il soit renforcé par le contexte.

N'écrivez pas par exemple:
"Pour plus d'informations cliquez ici",
mais:
"vous pouvez obtenir des informations complémentaires."

 vers le hautvers le bas 

Utiliser les graphiques à bon escient

À moins que vous ne programmiez justement une exposition d'art virtuelle en HTML, évitez les grands fichiers graphiques. Pensez, quand vous établissez des fichiers pour le WWW, que beaucoup d'utilisateurs ont un accès Internet limité en volume, c'est à dire qu'ils paient en fonction des données qu'ils chargent en mémoire sur leur ordinateur. Il est vrai que la plupart des navigateurs permet de désactiver le chargement de graphiques, cependant, si l'utilisateur ne se sert pas de cette fonction, cela ne veut pas dire tant s'en faut qu'il est prêt à charger sans avertissement un graphique d'un mégaoctet.

Pour cette raison essayez de préférence avec des petits graphiques bien placés. Souvent 16 couleurs suffisent au lieu de 256 ou même 16,7 millions. Cela réduit leur taille de façon significative.

D'autre part vous ne devez en aucun cas renoncer à l'utilisation de graphiques. Du texte 100% est à vrai dire beaucoup plus fatigant à lire à l'écran que sous leur forme imprimée. C'est pourquoi il faut que des textes plus longs soient riches en contenu et aérés dans toute la mesure du possible. L'emploi de graphiques vous aide aussi à y parvenir.

L'idéal, ce sont des petits graphiques de la taille d'une icône. Ils sont vite chargés et vous pouvez sans souci en référencer plusieurs par fichier .

Des petits graphiques peuvent aussi assurer certaines fonctions pour l'image de marque ou pour l'orientation de l'utilisateur. L'avantage de graphiques employés à plusieurs reprises est qu'il suffit à la plupart des navigateurs de les charger une fois seulement et de les conserver ensuite en mémoire.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Titre d'un fichier HTML
page précédente Autre page d'information Répartition de l'information et organisation des fichiers
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr