SELFHTML

Musique de fond

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Incorporer une musique de fond

 vers le bas 

MSIE 2.0Netscape 3.0 Incorporer une musique de fond

Vous pouvez décider qu' à l'appel d'un fichier HTML, démarre une musique de fond. Pour ce faire, il y a actuellement deux solutions. Les deux solutions décrites ci-après - l'une pour l' Explorer Internet Microsoft, l'autre pour Netscape - sont spécifiques à leur fabricant. Il faut ajouter que Netscape 4.x bute sur cette commande dans certaines de ses versions intermédiaires. Ces deux solutions ne font pas partie du standard HTML.

En outre il faut que vous sachiez, au cas où vous désirez incorporer une musique de fond, que la plupart des utilisateurs sur le Web s'irritent de ces ritournelles et quittent très vite les pages où ils les rencontrent.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<html>
<head>
<title>Texte du titre</title>
<!-- Microsoft: -->
<bgsound src="musiquefonds.mid" loop="infinite">
</head>
<body>
<!-- Netscape: -->
<embed src="musiquefonds.mid" autostart="true" loop="true" hidden="true" height="0" width="0">
<h1>Contenu de la page</h1>
</body>
</html>

Explication:

Avec <bgsound ...> vous définissez dans l'entête d'un fichier HTML une musique de fond d'après la syntaxe Microsoft pour l'affichage du fichier (bgsound = background sound = musique de fond). Avec <embed ...> vous obtenez la même chose pour Netscape (embed = incorporer). Après la mention src= suit dans les deux cas la mention du fichier musique désiré (src = source = source). Il doit s'agir dans la mesure du possible de fichiers du type MID, AU ou WAV. Pour éviter un affichage visible du lecteur de sons, est nécessaire dans la syntaxe de Netscape la mention hidden="true" height="0" width="0" (width = largeur, height = hauteur, hidden = caché). Vous devez aussi préciser explicitement le démarrage automatique de la musique dans la syntaxe de Netscape - avec la mention autostart="true". Enfin, vous pouvez encore décider si le fichier musique doit être joué une fois, plusieurs fois ou continuellement (jusqu'à l'appel d'un autre fichier HTML) . D'après la syntaxe Microsoft vous pouvez grâce à la mention loop="infinite" obtenir un jeu sans fin. Si vous désirez un certain nombre de répétitions mentionnez simplement à la place de infinite le nombre désiré de répétitions. Avec la syntaxe de Netscape, vous n'avez le choix qu'entre une répétition ininterrompue et pas de répétition. Pour obtenir une répétition sans fin, notez la mention loop="true". Sinon, ne mentionnez rien.

Attention:

Dans l'exemple ci-dessus, la condition préalable est que le fichier musique se trouve dans le même répertoire que le fichier HTML. Si le fichier se trouve dans un autre répertoire, vous devez mentionner le chemin relatif ou absolu. Cela fonctionne exactement comme pour Autre page d'information incorporer des graphiques.

La diffusion d'une musique de fond suppose naturellement que l'utilisateur dispose du matériel correspondant (Carte son, hauts parleurs). De plus le navigateur WWW doit avoir la possibilité de maîtriser la diffusion du fichier musique.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Titres
page précédente Autre page d'information Marges de page
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr