SELFHTML

Modularisation de XHTML et de XHTML 1.1

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Généralités sur la modularisation de XHTML
vers le bas Les modules de XHTML 1.1

 vers le bas 

Généralités sur la modularisation de XHTML

HTML 4.0 et XHTML 1.0 sont - même si leur simplicité est en butte aux quolibets de bavards ignorants - en fin de compte des langages très vastes avec un registre pas tout à fait simple de 80 éléments, de leurs attributs possibles, de leurs règles d'imbrication et de toute une série de signes nommés. Les deux langages proposent ainsi toute une panoplie utilisable pour les documents hypertexte. Peu importe qu'il s'agisse de simples pages d'accueil personnelles ou de processus scientifiques - la réserve de structures de HTML/XHTML est abondante et suffit dans la plupart des cas. Pas pour tous les cas cependant.

Le volume des deux langages et de leurs règles peu banales posent d'autre part des exigences élevées pour les logiciels de lecture et leurs capacités de représentation. On est en droit d'attendre ces capacités d'un navigateur Web moderne tournant sur un ordinateur moderne. On ne peut pas attendre les mêmes capacités d'un logiciel qui tourne par exemple sur un téléphone portable ou sur un ordinateur de poche ou sur un appareil de reproduction vocale.

HTML/XHTML ne couvrent donc pas, malgré l'étendue considérable de leur langage, tous les besoins imaginables d'une part et d'autre part ils sont simplement surdimensionnés pour certains objectifs. Pour cette raison, les réflexions du consortium W3 s'orientent vers la possibilité, tout au moins pour XHTML, qu'aussi bien des versions du langage allégées qu'élargies soient possibles. Le logiciel d'un téléphone portable pourrait alors par exemple interpréter une version allégée, tandis qu'un mathématicien qui désire publier son travail peut élargir XHTML avec des éléments d'un langage de marquage spécial pour les formules mathématiques.

Le concept d'allègement et d'élargissement de XHTML est désigné comme modularisation. Qu'il doive être appliqué seulement pour XHTML et pas pour HTML , est dû au fait que pour la modularisation, des techniques typiques XML doivent être employées. La modularisation met certaines règles formelles à disposition que les variantes allongée ou élargie de XHTML doivent respecter.

Le consortium W3 propose des descriptions qui indiquent comment vous devez procéder pour établir vos propres modules conformément aux règles. Par la Page en langue anglaise page d'accueil sur HTML/XHTML du W3 vous pouvez appeler les descriptions correspondantes actuelles. Pour comprendre les descriptions, vous devez disposer toutefois de solides connaissances dans la création de vos propres DTD. Dans la présente documentation dans le sous chapitre de XML traitant des Chapitre: vue d'ensemble définitions de types de documents (DTDs) les connaissances de base nécessaires pour le faire sont décrites.

Outre la possibilité de modularisation de XHTML pour ses propres besoins, le consortium W3 use lui-même aussi de cette possibilité. Pour cela , on a d'abord créé les bases officielles pour la modularisation. Le document correspondant intitulé Page en langue anglaise Modularization of XHTML est disponible comme recommandation (Recommendation) du consortium W3. Partant de là, on a créé XHTML 1.1 comme système de langage basé sur des modules. XHTML 1.1 aussi est disponible comme recommandation du consortium W3, sous le titre Page en langue anglaise XHTML 1.1 - Module-based XHTML. XHTML 1.1 fait définitivement le deuil des éléments et attributs classés en cours d'abandon dans XHTML 1.0 et HTML 4.0. Cela ne correspond plus qu'à la variante du langage "Strict". Les cadres également sortent par la même occasion à nouveau du concept.

Dans quelle mesure le concept de la modularisation s'imposera t-il, il faut attendre pour le dire. Car celui qui s'attelle à la conception de ses propres langages de marquage peut finalement profiter aussi directement des possibilités de XML pour créer des langages correspondants. Et le concept de la modularisation n'est certainement pas "plus facile" que XML - au contraire: il suppose dans le fond la maîtrise de XML et en exploite les possibilités.

 vers le hautvers le bas 

Les modules de XHTML 1.1

Le tableau suivant récapitule les modules qui composent XHTML 1.1 . Dans la pratique pour l'utilisateur XHTML cette modularisation n'a aucune influence. Vous pouvez écrire vos documents XHTML comme d'habitude sous réserve que vous n'utilisiez plus rien qui vient encore des Autre page d'information variantes HTML "Transitional" et "Frameset".

Nom du module Éléments Explication
structure body head html title modules pour les éléments qui forment l'ossature d'un document XHTML.
text abbr acronym address blockquote br cite code dfn div em h1 h2 h3 h4 h5 h6 kbd p pre q samp span strong var module pour tous les éléments de bloc ou incorporés qui peuvent contenir du texte et représentent des marquages logiques à l'exclusion de toute indication sur leur représentation visuelle.
hypertext a module pour les ancres et les liens dans le document.
list dl dt dd ol ul li module pour les listes numérotées, les listes énumératives et les listes de définitions (listes de glossaire).
object object param module pour les références multimédia.
Presentation b big hr i small sub sup tt module pour les éléments qui peuvent contenir du texte et représentent des marquages physiques à l'exclusion de toute indication sur leur représentation visuelle.
Edit del ins module pour le marquage de modifications dans le texte.
Bidirectional Text bdo module pour des documents qui contiennent du texte avec des sens de lecture différents.
Forms button fieldset form input label legend select optgroup option textarea module pour des formulaires et les éléments de formulaire.
Table caption col colgroup table tbody td tfoot th thead tr module pour les tableaux et les éléments de tableaux.
Image img module pour les références de graphiques.
Client-side Image Map area map module pour cartes cliquables pouvant être représentées par le seul navigateur.
Server-side Image Map ismap (avec img) module pour cartes cliquables qui peuvent être représentées par le navigateur lors d'une connexion avec le serveur Web.
Intrinsic Events on* (attributs gestionnaires d'événement) module pour tous les gestionnaires d'événements pouvant être notés comme attributs dans des éléments et formant une interface pour les langages script.
Metainformation meta module pour les mentions Meta pour les moteurs de recherche et les navigateurs.
Scripting noscript script module pour les passages script et les passages pour le navigateur qui ne peuvent exécuter aucun script.
Stylesheet style (élément) module pour les passages dans lesquels des formats de feuilles de style globaux sont définis.
Style Attribute style (attribut) module pour l'attribut style.
Link link module pour des relations logiques à d'autres fichiers.
Base base module pour l'adresse de base et la fenêtre-cible de base.
Ruby Annotation ruby rbc rtc rb rt rp module pour texte Ruby. Les éléments correspondants sont nouveaux. Le texte Ruby est une forme de texte qui est utilisé dans les langues extrême-orientales pour affecter aux syllabes ou graphismes de mots des indications supplémentaires sur le sens.

 
 vers le haut
page suivante Autre page d'information Référence pour les éléments
page précédente Autre page d'information Différences entre XHTML et HTML
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr