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Screen

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Généralités sur l'utilisation

Propriétés:

vers le bas availHeight ((hauteur disponible)
vers le bas availWidth (largeur disponible)
vers le bas colorDepth (intensité de couleurs)
vers le bas height (hauteur)
vers le bas pixelDepth (résolution des couleurs)
vers le bas width (largeur)

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screen: généralités sur l'utilisation

Avec l'objet screen vous pouvez rechercher des mentions relatives à l'écran de l'utilisateur. Il est important de connaître ces mentions si vous voulez exercer de la "conception esthétique professionnelle d'écran" avec HTML et JavaScript.
L'objet screen est disponible chez Netscape et chez l'Explorer Internet MS à partir de leurs versions 4.x.

Vous pouvez adresser directement les propriétés de l'objet screen en faisant précéder leur nom de screen.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<html><head><title>Test</title>
<script type="text/javascript">
<!--
 alert(screen.width + "x" + screen.height);
//-->
</script>
</head><body>
</body>
</html>

Explication:

L'exemple sort à la lecture du fichier la largeur (screen.width) par la hauteur (screen.height) de l'écran de l'utilisateur. Il s'agit là de mentions en pixels, les résultats sont donc par exemple 800x600 ou 1024x768.

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JavaScript 1.2Netscape 4.0MS IE 4.0lecture availHeight

Sauvegarde en pixels la hauteur maximale disponible que peut prendre une application en mode plein écran. Elle se différencie de vers le bas screen.height, quand des éléments d'écran fixes comme des barres de tâches toujours visibles etc. occupent une partie de l'écran en haut ou en bas. Tandis que height retournera par exemple 768, availHeight ne retournera que 712, parce qu'une barre de tâches occupe 56 pixels de haut.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<html><head><title>Test</title>
<script type="text/javascript">
<!--
 if(screen.availHeight != screen.height)
  alert("Vous en verrez plus de cette page si vous masquez la barre de t�ches");
//-->
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple compare les deux propriétés screen.availHeight et screen.height. Si les deux valeurs sont différentes, l'utilisateur a sa barre de tâches vraisemblablement toujours visible. L'exemple, dans ce cas, sort une remarque adéquate.

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JavaScript 1.2Netscape 4.0MS IE 4.0lecture availWidth

Sauvegarde en pixels la largeur maximale disponible que peut prendre une application en mode plein écran. Elle se différencie de vers le bas screen.width, quand des éléments d'écran fixes comme des barres de tâches toujours visibles etc. occupent une partie de l'écran à gauche ou à droite. Tandis que width retournera par exemple 1024, availWidth ne retournera que 940, parce qu'une barre de tâches placée sur le côté occupe 84 pixels de large.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<html><head><title>Test</title>
<script type="text/javascript">
<!--
if(screen.availWidth != screen.width)
  alert("Vous avez une barre de t�ches sur le c�t�!");
//-->
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple compare les deux propriétés screen.availWidth et screen.width. Si les deux valeurs sont différentes, l'utilisateur a sa barre de tâches vraisemblablement toujours visible. L'exemple dans ce cas sort une remarque adéquate.

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JavaScript 1.2Netscape 4.0MS IE 4.0lecture colorDepth

Sauvegarde le nombre de bits qu'utilise l'écran de l'utilisateur pour la représentation d'une couleur à chaque point pixel de l'écran. Une valeur de 16 signifie par exemple que l'écran peut représenter 2 puissance 16 donc 65536 couleurs. Cette propriété a une valeur quand l'écran de l'utilisateur utilise une palette de couleurs en interne. Dans le cas contraire, undefined est sauvegardé (Netscape) ou null (Explorer Internet MS), et vous devez alors questionner la propriété vers le bas pixelDepth.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<html><head><title>Test</title>
<script type="text/javascript">
<!--
alert(Math.pow(2,screen.colorDepth));
//-->
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple recherche le nombre de couleurs pouvant être représentées par l'écran de l'utilisateur, par application de la méthode Autre page d'information Math pow(). Avec Math.pow(2,screen.colorDepth), la valeur sauvegardée dans screen.colorDepth est utilisée comme exposant sur la base 2. Le résultat est donc 2 puissance screen.colorDepth.

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JavaScript 1.2Netscape 4.0MS IE 4.0lecture height

Sauvegarde la hauteur disponible absolue de l'écran de l'utilisateur en pixels, mieux connue sous le nom de hauteur dans la résolution de l'écran. Des valeurs typiques sont 480, 600 et 768.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<html><head><title>Test</title>
<script type="text/javascript">
<!--
if(screen.height >= 768)
 window.location.href = "fichier1.htm"
else
 window.location.href = "fichier2.htm"
//-->
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple demande si la hauteur disponible de l'écran est plus grande ou égale à 768. Si oui fichier1.htm est chargé automatiquement, dans le cas contraire (donc si la hauteur d'écran est plus petite), c'est fichier2.htm qui est chargé.

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JavaScript 1.2Netscape 4.0lecture pixelDepth

Sauvegarde l'intensité de couleurs de l'écran de l'utilisateur en bits par pixel. Cette propriété a une valeur quand l'écran de l'utilisateur utilise une palette de couleurs en interne. Dans le cas contraire, undefined est sauvegardé (Netscape) ou null (Explorer Internet MS), et vous devez alors questionner la propriété vers le haut colorDepth.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript" type="text/javascript">
<!--
if(screen.pixelDepth)
 alert(screen.pixelDepth);
//-->
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple demande s'il existe une valeur pour screen.pixelDepth. Si oui, celle-ci est rendue sous forme de message.

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JavaScript 1.2Netscape 4.0MS IE 4.0lecture width

Sauvegarde la largeur disponible absolue de l'écran de l'utilisateur en pixels, mieux connue sous le nom de largeur dans la résolution de l'écran. Des valeurs typiques sont 640, 800 et 1024.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<html><head><title>Test</title>
<script type="text/javascript">
<!--
if(screen.width >= 1024)
 window.location.href = "fichier1.htm"
else
 window.location.href = "fichier2.htm"
//-->
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple demande si la largeur disponible de l'écran est plus grande ou égale à 1024. Si oui fichier1.htm est chargé automatiquement, dans le cas contraire (donc si la largeur d'écran est plus petite), c'est fichier2.htm qui est chargé.

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